Aventures scientifiques :
Des regards et des mots sur les mers du monde

Durant plusieurs mois, le photographe Éric Lenglemetz est allé à la rencontre de cette communauté humaine de scientifiques et de marins. Mots et visages, impressions et regards cueillis au vol expriment une passion tenace, celle du savoir et de la mer entremêlés. Ces témoignages ainsi rassemblés transmettentle message d’une communauté unie pour l’Océan. L’exposition “Aventures scientifiques – Des regards et des mots sur les mers du monde” est présentée à Sète du 27 mars au 1er avril. Une première étape avant d’entamer son itinérance en France (extrait du communiqué de presse CP_Expo_FOF_26032024 de l’exposition itinérante)

De la côte au grand large, de la surface aux abysses, la Flotte océanographique française, l’une des cinq plus importantes au monde, sillonne mers et océans pour traquer sans relâche la donnée au bénéfice de la connaissance scientifique. La Flotte océanographique sert la communauté scientifique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement, Genavir. Les portraits des scientifiques, ingénieurs, techniciens et des équipages constituent une exposition originale et itinérante en noir et blanc qui rend hommage à ces défricheurs d’océans (extrait https://www.flotteoceanographique.fr/Toutes-les-actualites/40-portraits-de-la-Flotte-oceanographique-francaise-Exposition-Aventures-scientifiques-Des-regards-et-des-mots-sur-les-mers-du-monde)

Embarquement immédiat, vous pouvez cliquer sur chaque portrait pour visualiser les verbatims associés

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis complétons ce thème de la mer par une oeuvre collective brillamment orchestré par mon ami Patrick Minod : Bruits d’écume

 

« A vous qui souhaitez prendre le large, vous êtes sur la bonne page. En quelques clics vous pourrez rencontrer tous les artistes qui ont apporté leur vision à cette oeuvre pluri artistique dont le thème central est celui de la mer » Patrick Minot

 

« Chaque image fige un présent et vous propose de devenir un instant, simple grain argentique ou pixel numérique, pour vous entraîner dans un voyage méditatif » (Eric Lenglemetz)